Login

Prairies permanentes Une pousse de l’herbe toujours contrastée

Selon les derniers chiffres diffusés par le ministère de l’Agriculture, la pousse cumulée de l’herbe sur les prairies permanentes au 20 juin 2019 reste dans la norme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

. La part de pousse réalisée au 20 juin représente 65 % de la pousse annuelle contre 64 % pour celle de référence, à la même période. Néanmoins, le contraste entre régions est marqué. »

 

Disparités régionales

À 114, l’indice ISOP de rendement en Bretagne est excédentaire, alors qu’il est déficitaire en Auvergne-Rhône-Alpes, à 82. Dans la Région Paca et en Occitanie, « même si la production cumulée d’herbe reste normale, ces régions présentent localement des disparités. Ainsi 67 % des régions fourragères dans la Région Paca sont déficitaires et 42 % en Occitanie. »

 

Du 20 mars au 20 juin, la pousse est dans la norme et représente 98 % de la référence. Les conditions climatiques et notamment « le cumul de précipitations, déficitaire de 18 % en moyenne, n’ont jusque-là pas eu de conséquence sur la pousse d’herbe au niveau national. Toutefois, les prémices d’une situation plus délicate sont déjà visibles dans certaines régions de la moitié sud. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement